Rechercher

Thème : Qu'est-ce qui plaira à vos invités ?

Dernière mise à jour : 30 déc. 2021

En Guadeloupe, les thèmes de Mariages ne sont pas tout à fait comme dans l'Hexagone. Climat,


tendances à l'autre bout du Monde, tradition et aussi possibilités d'importations des décorations y jouent un rôle. Par conséquent, voici les thèmes que je retrouve souvent depuis toutes ces années, à vous de les personnaliser ! Je suis photographe de Mariage depuis 17 ans et mon boulot c'est de tout observer, tout le temps, profitez de mes conseils, c'est parti !

1 - ROUGE


Tendance et je dirais presque traditionnel, le thème symbole de la passion dispose de couleurs vive qui tranche avec le blanc porté par les Mariés. Mais un thème ne doit pas être seulement coloré, un thème supplémentaire transversal pour personnaliser et être original, ça se travaille !


2 - FUSHIA GIRLY


Tendance gourmande qui va plaire à toutes vos copines, c’est a priori la mode de cette année 2022 en Guadeloupe. Ambiance festive et décontractée. Attention toutefois à ce que l’atmosphère trop girly ne mette pas les hommes trop à part de votre univers. Imagines-toi à l’aise dans ton mariage “ PSG “ ou “XV de France” pour faire plaisir à ton chéri ? On s’est compris ;)


3 - NOIR CINEMA


Juste somptueux et classy, si tes invités jouent le jeu en arrivant en smoking, c’est du plus bel effet. Un thème complet avec animations cinéma digne d’une remise d’Oscar, tapis rouge en mode festival de Cannes et des blind-test musiques de films cultes, voire l’ouverture du bal sur votre film préféré !


4 - MARINE (interdit en avril )


Simple et sympa ! Il regroupe des sous-thèmes mer/bateau/voyage/pêche. Bleu marine et blanc, parfois avec un léger filet or. Les fleurs bleues c'est beau, rien à dire sinon que la personnalisation de ce thème est carrément simple ! On dis à nos invités que les bonnets rouges c’est pour un autre soir ainsi que le jeté de poignées de sable à la sortie de l’église ;)



5 - ORANGE FLASHY


Plus fréquent qu’on ne pense le orange flashy, on s’y habitue très vite, il faut vraiment que les invités jouent tous le jeu. Les autres mariages croisés durant la journée paraissent pâles à côté de ce cortège vitaminé, vous voulez être remarqués ? misez sur l’orange !



6 - CORAIL


Vif et raffiné, attention à ce que la nuance de corail soit exactement la même pour tout le monde ainsi que pour la décoration car les différences se remarquent. Agrémenter le corail d’un double thème est judicieux. Beauté et simplicité. je valide.


7 - CITRON


Un thème à la mode vu sur les Salons en vogue dans l’hexagone, le jaune citron. Il réhaussera les thèmes champêtre et vintage, je n’ai pas encore fait de mariage sur ce thème alors, juste pour vous dire que c’est en vogue si ça vous tente !


8 - METAL


Avec les belles lumières de Guadeloupe quoi de plus classe de faire étinceler de mille feux, ou de mille et une nuit ! Or ou argent permet d’avoir une déco simple, minimaliste d’une grande finesse ou carrément le contraire dans le registre du baroque, alors à vous de jouer !





9- TROPICAL


Attention à l’annonce d’un thème tropical car il y en à plusieurs. Le californien et le caribéen par exemple, le second vous donne l’opportunité de trouver la déco sur place avec la végétation et les fleurs tropicales. Les deux sont frais, verts et agréables et ont l’avantage d’être safe dans toute famille ou des personnes sont allergiques au pollen. Thème à croiser avec le traditionnel et le tropical chic. Un peu de style bang et c’est parti pour une ambiance chaleureuse !


10- BOHEME


Thème que l’on ne présente plus mais qui à l'avantage de décontracter vos invités plus ou moins guindés. Atmosphère un peu moins protocolaire où tout le monde peut se lâcher. Le mariage bohème peut être chic/cool en même temps et se permettre quelques libertés originales comme une réception pieds dans le sable, voire coupe de gâteau en mode bain de minuit, que demander de plus joisse ?


11- VOYAGE


Un des thèmes les plus fréquents, si il est facile à exploiter en décoration, c’est un peu plus difficile à marier en couleur de thème et de cortège. On tourne autour du marron et de l’ocre ou du beige, ( couleur valise à l’ancienne ). Facile à mettre en place avec faires parts en billet d’avion et des plans de table racontant vos histoires de voyages, c’est sympa, sobre et on aime ça.


12 - LE TRIO " RETRO, VINTAGE & TRADITIONNEL"


Rétro et vintage ce n’est pas pareil, vintage c’est du vieilli, rétro c’est du vieux ;). Rétro avec des ambiance compa pour les anciens. Le thème Vintage a eu son succès il y a 10 ans; avec l’époque d'Instagram et les couleurs pétantes, il est possible que ce thème revienne pour trancher avec ces tendances car trop vues et revues. Dans le traditionnel il y a aussi la variante carnaval et la variante gwo ka, le côté “kiltirel” qui réchauffe les cœurs des familles séparées par l'océan Atlantique se retrouvant au mariage. Le thème musique peut aussi convenir, et devenir une surprise le jour J avec la touche traditionnelle.





1*- ROMANTIQUE


On célèbre l'amour ! Gloire à l'amour ! Avec des cœurs, des plumes d'anges et des petits mots doux partout. Souvent, les mariées choisissent l'appellation Jardin d'Eden. Alors, mettez des fleurs multicolores à volonté ! Et distribuez des grandes feuilles de vigne à l'entrée de votre réception, au cas où vos invités auraient strictement interprété le dress code d'Adam et Eve ;)


14 - ETHNIQUE


La tradition qui dépayse ! Très original, tous en wax coloré, mafé au menu, les horizons afros qui font rêver. Musique et Déco accessibles en Guadeloupe, l’ethnic chic c’est magnifique à photographier ! Je vous garantie une ambiance furieuse et des vibes décalées en gwada !


15 - INDIEN


Il y a deux types de mariage indien, le mariage “Indou” traditionnel d’Inde et ceux des familles indiennes en Guadeloupe qui ont leur propre mariage traditionnel quelque soit la religion adoptée par les Mariés. C’est un thème à adopter si vous êtes concerné car ils sont d’une atmosphère chaleureuse et rituelle rare !


16- PLAGE


Le thème plage est focalisé sur le farniente. On se met à l’aise, et ici on peut ajouter une petite touche bohème caraïbe : bois flottés, mêler sables de Grande-Terre et sable volcanique de Basse-Terre, coquillages, parasols, chapeaux de paille et noix de coco ! Simple et détente, en mode pieds dans l’eau pour le plus grand plaisir de tous.


17 - MOTOS & DRIFT


Les sports mécaniques ont la côte ici ! Jetski, voitures de collection, voitures de sport, moto, camion ... oui, il y en a pour les bads girly aussi ;). Cortège qui drifte sur les parkings, camions qui font péter son et lumières, motards chauds pour accompagner les mariés en garde comme des diplomates, vous allez vous faire remarquer !





18 - PHOTO


Impensable de ne pas aborder ce thème ! Vous allez devenir des stars paparazziés ! Prises de vues en mode sniper, iPhone, tablettes des invités à volonté, photographes qui font crépiter les flash en mode people, les invités ont tous droit à leur shooting, photo-booth "on the place to be", les tables sont armées de Polaroïdes, et les projection de photos sont en temps réel, prises par vos invités grâce à une app.


J’espère que ça vous à plu ! N'hésitez pas à vous inspirer des photos de la galerie !


Je vous dis à très vite dans les Caraïbes pour faire des photos à couper le souffle de votre Mariage !


Claire ;)








Claire LEGUILLOCHET

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout