Rechercher

Se Marier en Guadeloupe ? Les 4 pièges à éviter !

Hello Darlings ! Nous abordons les 4 pièges à éviter lors de l'organisation de votre mariage

Les amoureux roucoulent, vous voyez la vie en rose, les projets avancent à grand pas, les années passent et la fameuse demande en Mariage est arrivée !


La bague de fiançailles au doigt, le serment éternel d’amour et d’engagement éternel de ton homme ( ou ta femme ) ouvre la porte à l’épreuve ultime de ta vie : Organiser le Mariage !



1 an de préparation ardue, examen écrit à la mairie, examen oral à l’église, proclamation des résultats à minuit avec champagne à volonté … Le diplôme, le saint-graal ultime d’entrée dans le clan fermé de la plus belle, la plus organisée, la plus élégante, la plus accueillante … bref, la plus endurante mariée de l’année … Si cette comparaison vous semble exagérée ? On en reparle dans quelques mois ;)


Ces épreuves sont regroupées en plusieurs modules avec des coefficients par matières : meilleure réception, meilleure organisation, originalité, capacité à ambiancer … En gardant toujours à l’esprit de séduire votre jury d’invités ;)


Appelez-moi Maître Yodamour et retenez bien ces quelques FBI ( Fausses Bonnes Idées ) à écarter pour obtenir votre certification en toute sérénité ! c’est parti :


Agent 001 - Le redoutable marathonien :





FBI du Mariage "Marathon-trail-tout terrain", habillage de la mariée et du marié à l’un et l’autre bout de l'île ( c’est à dire 80 km ) avec regroupement du cortège à quelques dizaine de kilomètres devant la mairie, située elle même à plusieurs dizaines de kilomètres de l’église. La cerise sur le gâteau, la réception est dans un coin reculé pour parfaire le TGVT ( tour de la Guadeloupe avec ton voile traditionnel ; )


Entre 180 et 250 km au compteur de la journée ça arrive … Vraiment. Tout le monde à passé sa journée dans la voiture avec la clim, sur la route, dans les embouteillages, à trouver des stationnement à droite à gauche. C’est le Paris-Dakkar de la photo, pas cool.


Organiser les déplacements avec simplicité, c'est la règle. Si votre thème c’est “voyage” misez sur The must en Guadeloupe : embarquer tout le monde en bateau et séquestrez-les sur un ilet pour la journée avec des jets-ski ou alors, organiser les distances de manière raisonnable. Je dis ça car ce n’est un secret pour personne, les routes de Guadeloupe c’est particulier et ce n’est pas le jour pour jouer !


Et si les familles d’une part et d’autre insistent pour privilégier la Basse-Terre ou la Grande-Terre et que vous obtenir la paix sociale vous devez organiser un marathon, gardez à l'esprit qu’il s’agit de votre mariage et que se désapproprier d’une manière ou d’une autre de votre événement reviendra tôt ou tard à un wedding-blues plus ou moins puissant !


Agent - 002 - L’opération camouflage


Parfois, on se demande si les mariés sont tous du Canada. Smoking et Robe polyester camouflage meringué, voile de la surface d’une piste de danse et double masque. En Guadeloupe, c’est juste impossible. Imaginez les énormes auréoles sur les photos de famille ( quoi ? t’as pas retouché les photos ? lol ) quand l'ensemble des convives dégoulinent au soleil, c'est pénible et c'est pas le jour pour avoir soif d'eau !


En tout état de causes, ici aussi, la simplicité est de mise, sachant que la meringue empêche les mariées de se rapprocher pour les photos …“je ne peux pas me rapprocher, de ma femme, ça me colle de partout et j’ai vraiment trop chaud !" ( et il ne parle pas de la nuit de noce là ! )


Agent - 003 - touché par le syndrôme prénuptial de l’hyperfocus différé





Préparatifs, 8 ou 9 heures du matin, la mariée est rageuse car elle n’a pas encore géolocalisé son gâteau. 15 heures avant la coupe de gâteau !


Et ce, toute la journée du Mariage focus, à évacuer ses nerfs sur cette histoire au lieu de profiter de sa journée : Madame, un petit sourire avant le coiffage ?


- "Non, je vais pleurer là à cause du gâteau !


Parfois, ce sont les faux cils qui se décollent, ( en vrai là aussi je serais folle ) ou la couleur du rouge à lèvre, une mèche de cheveux, le bouquet que vous trouvez moche ...


Le syndrome prénuptial de l'hyperfocus du jour J, c’est à éviter, car là aussi, l'essentiel de la journée va passer très vite et ce n’est plus l'heure de s’occuper des détails, mais de déléguer et de profiter !


Agent - 004 - Bricole bien le dimanche


Il faut engager prestataires, pas des bricoleurs du Dimanche se débrouillent comme des manches … Surtout le samedi ! Oui, car les catastrophes arrivent à ce moment-là ! Vous me direz :


- "Maître Yodamour, il ne faut pas exagérer"


… Mais plusieurs fois, j’ai eu des pseudos coiffeuses poser des lapins, des pseudos maquilleuses terminer la mariée après le début de la cérémonie, des pseudos chauffeurs tomber en panne de batteries ou imposer l’écoute du match de foot à la sortie de l'Eglise.


Le problème n’est pas le manque de professionnalisme, mais que vous les payez pour vous mettre dans des situations carrément inconfortables.





... La pseudo décoratrice amener juste les nappes en pensant que le traiteur et la fleuriste s'occupe de tout le reste, le pseudo traiteur qui n’amène que de l'eau, le DJ qui passe une playlist YouTube, le gâteau qui se fendille devant vos yeux, le pseudo photographe qui a perdu vos photos, le bijoutier qui a gravé des dates différentes dans vos alliances, la salle inondée avec des coupures d'électricité, la pseudo fleuriste qui vous à concocté un bouquet de lys, dédicaçant votre belle robe de pollen tout le long toute la journée ...


Je passe des centaines d’autres exemples du genre … Les combines des jardins privés ou les mariés payent d’avance et se retrouvent devant porte close le jour J.


En bref, un professionnel vous couterait bien moins cher en dégâts engendrés et vous procurera satisfaction et sérénité. Oui, il connait le mariage, c’est son terrain et il relève plutôt du BPT que du bricolage pour lui, je vous le garantis !



J’espère que ça vous à plu ! N'hésitez pas à vous inspirer des photos de la galerie !


Je vous dis à très vite dans les Caraïbes pour faire des photos à couper le souffle de votre Mariage !


Claire LEGUILLOCHET - Photographe Professionnel du Samedi ;









Claire LEGUILLOCHET

209 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout