top of page

Comment réussir vos photos de Mariage en Guadeloupe ?


Cérémonie Civile, Eglise, photos de famille, Réception et coupe de gâteau, être certain de cartonner ces 5 ambiances, voici les secrets pour réussir ces photos de mariage.


Claire Leguillochet, photographe professionnelle en Guadeloupe depuis 19 ans, vous répond que vous soyez photographe professionnel ou futurs Mariés amoureux de la perfection !



1 er Secret : LA CEREMONIE CIVILE



Souvent concise et parfois très expéditive dans certaines Mairies surchargées, elle est importante aux yeux de la majorité des Mariés. Oui, officiellement, c'est votre Mariage !


Il faut donc ne pas perdre une minute et envoyer la rafale :


Entrée, regards, émotions, sourires,

lecture des articles du code civil, de l'extrait,

recueil des consentements, baisers, signatures,

discours, échanges des alliances, larmes, rires, livret de famille,

clôture, félicitations et sortie en fanfare !


Le tout peut durer de 45 minutes à 20 minutes minimum. En ce qui me concerne, j'arrive à réaliser sur ce timing plus de 300 photos avec deux boitiers. C'est d'une part l'habitude mais aussi la créativité. Ce qui aide le plus c'est une parfaite connaissance des réglages pour de rien louper.



2 -ème Secret : LA CEREMONIE RELIGIEUSE











Le moment photographique le plus délicat.


En effet, si le sacrement est incroyablement primordial à capter, il reste le plus difficile. Déplacements bruyants qui se remarquent, flash, positionnement maladroits près de l'autel ...


L'on peut ressentir un manque de légitimité, souvent confirmé par le regard du prêtre.


Le secret est de bien orchestrer ses déplacements et ses réglages en fonction du déroulé de la cérémonie et pour cela une seule solution : le livret de messe !



3 -ème secret : LES PHOTOS DE FAMILLE



Les photos de famille se déroulent en Guadeloupe le plus souvent après la cérémonie religieuse vers 16h30/17h30 et selon la saison, dans la Caraïbes, le soleil commence à manquer !


Par conséquent, il est important de connaitre d'une part la météo et d'autre part l'heure du coucher de soleil pour éviter les photos de groupe la nuit !



4 -ème secret : LA RECEPTION



Souvent la partie la plus simple de la journée puisqu'elle se déroule au même endroit avec la même lumière mais à la fois la plus laborieuse car c'est aussi la plus plus longue ...


Attente, accueil, ouverture de salle, Danse,

champagne, serre pince, photos de cocktail

table à gâteau, décorations, tables, ambiances

invités, repas, services, animation, ouverture de bal


Plus de 6 heures à littéralement "scanner" la zone du moindre détail et des ambiances.

Avec l'expérience, on acquiert une sorte de 6 -ème sens de la fête : déterminer ou, quand et avec qui les mariés seront au top durant leur folle soirée.


Plusieurs réglages sont nécessaires mais surtout encore beaucoup d'énergie puisque c'est à la fin de la journée que l'on est le plus sollicité !



5 -ème secret : LA COUPE DE GATEAU





C'est un peu la cerise sur le Mariage !


Un moment d'émotion chez les Mariés : soulagement, ivresse, joie ... En en bref, tout comme le gâteau c'est à partager mais souvent, à ce stade de la journée, les


Mariés sont hors de contrôle photographique … Vous n'existez plus ! Ils sont heureux et ne se doutent même pas que cette photos sera prise sur le vif le plus total. Vous êtes prévenus, mettez tout votre cœur à la réussir à la volée, ils auront une belle surprise !